top of page
  • Photo du rédacteurAnne Marie Nolot

pouvez vous citer vos valeurs ?



Tout d'abord que signifie "valeurs" ?

Ce sont les choses qui comptent le plus pour nous.

Elles différent en fonction des personnes. Pour certains, ce sera l'amitié, la famille, la bienveillance, pour d'autres la compassion, l'amour, l'altruisme ou l'autonomie.

A quoi sert de connaître ses valeurs ?

Si notre quotidien respecte nos valeurs, notre vie aura du sens et sera fluide. Dans le cas contraire, si nous sommes en contradiction avec nos valeurs, notre vie sera source d’insatisfaction.

CE SONT LES BOUSSOLES DE NOTRE VIE !

Comment identifier ses valeurs ?   

Prenez un temps de calme et notez ce qui, pour vous, a le plus d’importance dans votre vie, ce dont vous pourriez très difficilement vous passer (vous pouvez vous  inspirer de listes de valeurs déjà existantes). Vous pouvez vous demander, par exemple, ce qui est commun aux membres de votre famille, ce que vous aimeriez transmettre à vos enfants, etc ….

Puis, faites le tri    

Reprenez l’ensemble des valeurs que vous avez listées et classez les par ordre d’importance. Dans un premier temps, vous allez vous concentrer sur les 5 premières de votre liste.

Enfin, faites l’état des lieux et décidez d’actions éventuelles 

Regardez maintenant si vos valeurs les plus importantes sont bien incorporées dans votre quotidien. Si ce n’est pas le cas, demandez vous quelles sont les actions que vous pourriez faire afin de les inclure dans votre vie. Par exemple, si une de vos valeurs est "l'altruisme", vous pouvez décider de faire du bénévolat une fois par semaine ; pour la valeur" plaisir", vous pouvez instaurer un "rituel beauté" par week end !

 

"Le bonheur est un état d’esprit qui procède de l’accomplissement de vos valeurs" Ayn Rand

Et vous, où en êtes vous ?

Si vous souhaitez de l'aide pour y voir plus clair, n'hésitez pas à me contacter ! Je réaliserai votre bilan personnalisé gratuitement et sans engagement de votre part.

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page