top of page
  • Photo du rédacteurAnne Marie Nolot

RACONTEZ MOI VOS HABITUDES et je vous dirai qui vous etes !

Dernière mise à jour : 17 août 2023


"Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence alors n’est pas une action mais une habitude » a dit Aristote.

Alors, quelles sont vos habitudes, vos rituels ?

Commencez vous systématiquement vos journées en allumant votre smartphone ? En mettant en marche votre télé, histoire de ne rien rater de la marche du monde ? Ou bien prenez vous le temps de vous étirer (10 secondes) et de passer en revue les principaux points de cette journée qui commence afin de réveiller en douceur votre corps et votre esprit ?

Ensuite, prenez vous votre douche en pensant aux mille et une choses à faire d'ici ce soir, ou bien savourez vous la chance d'avoir de l'eau tiède instantanément disponible et la douceur de la mousse sur votre peau ? (coût : 5 secondes de plus, bénéfice mental : ++++)

A la fin d'une matinée chargée, vous accordez vous un micro temps de vraie pause, avec 3-4 respirations profondes pour recharger votre mental et oxygéner votre corps ou bien consultez vous toutes vos notifications en avalant machinalement votre repas ?

Et le soir, après une journée bien remplie, y a t'il un moment juste pour vous ou bien vous précipitez vous sur votre canapé pour regarder votre programme favori ?


Dans un cas, ne vous étonnez pas si vos journées ressemblent à des marathons qui vous épuisent, aussi bien mentalement que physiquement.

Mais vous pouvez aussi choisir de bifurquer, de changer ce pilotage automatique de vos journées, et de déguster, même fugacement, la mousse de votre café, le croustillant de votre morceau de pain ou le spectacle d'un rayon de soleil sur le coin de votre table : votre ressenti sera alors totalement différent, et votre corps vous remerciera pour ces petits instants de bonheur qu'il ne tient qu'à vous de vous offrir quotidiennement !


La qualité de nos émotions fait la qualité de notre vie : accordez plus de temps pour vous reconnecter au présent et moins à anticiper ce qui pourrait éventuellement se passer si ... Vous ferez ainsi un grand pas pour votre bien être au quotidien !

 


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page