top of page
  • Photo du rédacteurAnne Marie Nolot

notre cerveau est un illusionniste de genie!


Nous croyons que ce que nous percevons est la réalité. Mais.... est-ce si sûr ?

Je vous propose de découvrir quelques illusions de notre esprit, appelées également distorsions cognitives :


  • L'exagération ou comment se transformer en Drama Queen C'est la tendance à une exagération excessive : une simple goutte de pluie devient alors une catastrophe ☔⛈️, on perd nos clés et on imagine illico un cambriolage ... Et voilà comment on peut se gâcher une journée en un instant 😕

  • Succomber à l'attrait du négatif 👎 Mon cerveau va automatiquement me focaliser sur ce qui cloche ! Par exemple, aujourd'hui vous recevez 9 compliments et une critique : de quoi allez vous vous souvenir spontanément à la fin de la journée ?

  • L'étiquetage immédiat  🏷️ C'est le classique '"Je me suis trompé/e" donc "Je suis nul/le !" Je raisonne en tout ou rien, c'est tellement plus simple (mais ATTENTION, ça peut être carrément toxique pour mon estime personnelle !)

  • La lecture de pensée ou comment jouer à Madame Irma 🔮

Vous pensez connaitre ce que pensent les autres : attention, vous n'êtes pas les autres, et vous pourriez avoir de grosses surprises !!


Alors, que pouvons nous faire pour arrêter de nous faire manipuler ?

Pas de panique ! 😨

Il suffit juste de prendre un peu de recul sur nos modes de pensée automatiques, et de passer en mode réflexion 🧠  en se posant la question suivante :

"Ce que je suis en train de penser, est ce vraiment la réalité ? "

Ce petit pas de côté vous évitera de vous faire embarquer dans les illusions de votre esprit !


Et vous, comment gérez vous les tours que vous joue votre cerveau ? 🎩


Si vous voulez échanger dessus, n'hésitez pas à me contacter ! La séance de découverte de ce que peut vous apporter le coaching est gratuite et sans engagement de votre part.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page